lundi 13 octobre 2025

 

Projection film film Trop Chaud

Porrentruy le 12 octobre 2025


Débat public avec le réalisateur Benjamin Weiss, un ancien
juge cantonal à la retraite Jean Moritz et le modérateur Baptiste Laville

Un débat fort intéressant s'en est suivi sur des questions d'ordre légal très pertinentes et notamment de l'impréparation de la Suisse pour défendre sa position à Strasbourg

Un extrait

Une interprétation perclue d'erreurs et marquée par l'ignorance.  Estimer que la politique menée actuellement par la Suisse dans le domaine climatique répond aux exigences en termes de droits humains établies par l’arrêt de la CEDH est une affirmation erronée. Pire, c’est une affirmation sans fondement. - La Commission des affaires juridiques du Conseil des États se trompe en suggérant que la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI) satisfait aux exigences en matière de droits humains précisées par le verdict de la CEDH. Les objectifs inscrits dans la LCI sont insuffisants car ils ne reposent pas sur un budget carbone équitable par rapport au budget carbone mondial.

Depuis le 9 avril 2024 que s'est-il passé jusqu'à aujourd'hui:

Le comité des ministres du Conseil de l'Europe a vivement félicité la Suisse jeudi pour la mise en place d'un cadre législatif et réglementaire complet suite à sa condamnation pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Lors de l'examen de la mise en œuvre de l’arrêt climatique de la CEDH contre la Suisse, les délégués ont souligné que ce cadre fédéral fixait les buts, les objectifs et un calendrier pour atteindre la neutralité d'émissions nette en 2050. Le comité estime aussi que ce cadre est assorti d'un éventail de mesures "pertinentes" au niveau des cantons.

Dans une décision écrite, le comité a aussi noté que la Suisse, par une méthode de son choix, avait quantifié les futures émissions de gaz à effet de serre correspondant aux mesures générales et au calendrier mis en place.

Les Aînées pour le climat et Greenpeace dénoncent eux une mise en oeuvre insuffisante du verdict.

La réaction

"La mise en oeuvre du verdict de la CEDH par la Suisse n'est pas assez ambitieuse", a indiqué jeudi à Keystone-ATS Anne Mahrer. La co-présidente des Aînées pour le climat craint que la feuille de route helvétique ne permette pas de limiter la hausse globale des températures à 1,5%.

Coupes redoutées

Dans un communiqué, Greenpeace Suisse et les Aînées pour le climat dénoncent le fait que la Confédération se contente de calculer la quantité d'émissions qu'elle prévoit de produire d'ici 2050 avec une politique climatique inchangée depuis le verdict de la CEDH. Mais Anne Mahrer dénonce les futures coupes prévues par le Conseil fédéral dans l'environnement, qui pourraient pénaliser la rénovation de certains bâtiments ou encore la suppression et le remplacement des chauffages à énergies fossiles.

La co-présidente des Aînées pour le climat se réjouit toutefois que l'affaire n'ait pas été close par le comité des ministres. La Suisse reste soumise à une supervision et devra présenter un nouveau rapport aux délégués en 2026.

Organisme national

Outre ses félicitations, le comité des ministres veut assurer une mise en oeuvre "effective et efficiente" des objectifs et des mesures adoptées. Il a donc invité la Suisse à réfléchir à la mise sur pied d'un organisme national indépendant de suivi de sa politique climatique. Cette structure aurait notamment pour mandat d'émettre des recommandations aux autorités helvétiques.

Pour Greenpeace Suisse et les Aînées pour le climat, ce genre de dispositif n'est pertinent que s'il dispose d'un "mandat clair". Ils citent en exemple notamment le Conseil scientifique consultatif européen sur le changement climatique.

Enfin, les délégués ont aussi rappelé le rôle-clé des tribunaux suisses dans les litiges relatifs au changement climatique. Ils ont donc enjoint la Confédération à mettre à disposition de ces derniers les moyens et voies procédurales nécessaires.

Pour rappel, le 9 avril 2024, la juridiction de Strasbourg avait condamné la Suisse pour inaction climatique, donnant raison à l'association Aînées pour le climat. C'est la première fois qu'un Etat s'est vu épinglé pour inaction climatique.

Moment récréatif après le débat en toute décontraction



Un réalisateur très participatif





Un parterre de Dames engagées





Un grand merci à Dominique, Marie-Claire et Jean-Claude 
pour l'organisation ainsi que pour l'intendance 

dimanche 28 septembre 2025

 Après le projet et discussion la concrétisation



Le Gouvernement jurassien apporte son soutien à 11 projets exemplaires d’économie circulaire. Il indique vendredi avoir décidé d’allouer 1,85 million de francs aux différents lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé en janvier. Lors de la première phase de sélection, le comité d’évaluation - composé de représentants de l’Office de l’environnement, du Service de l’économie et de l’emploi ainsi que du Service de l’action sociale – a examiné 35 dossiers. 15 projets ont été retenus pour une seconde phase d’analyse et ont dû être défendus lors d’une session « pitch » de dix minutes. Le comité d’évaluation a ensuite émis ses recommandations au Gouvernement quant aux initiatives à soutenir. Parmi les lauréats figurent notamment un projet de ferme à champignon ou encore un réseau régional de réemploi de contenants en verre consignés (voir liste complète ci-dessous).

Ces projets feront l’objet d’un suivi de la part des services de l’État pour garantir leur bonne mise en œuvre. Le soutien financier accordé varie de 30'000 à 250'000 francs par projet. Au total, quatre millions de francs pourront servir à financer de telles initiatives ces prochaines années en raison de la modification en 2024 de la loi cantonale sur les déchets et les sites pollués. Ces moyens proviennent d’un fonds alimenté notamment par une redevance prélevée auprès des producteurs de déchets, que ce soit les citoyens et les entreprises.

Listes des lauréats

  • ProJuVerre porté par la Brasserie de la Blanche Pierre : projet qui vise un réseau régional de réemploi de contenants en verre consignés, incluant une logistique de collecte et de lavage, pour réduire les déchets d’emballage et favoriser l’économie circulaire. Il repose sur la mutualisation entre producteurs, commerçants et consommateurs via une plateforme coopérative, avec un objectif à terme d’implanter une unité de lavage locale ou d’utiliser une unité de lavage existante hors canton.
  • Solution jurassienne et circulaire pour le bois usagé, porté par le groupe Corbat à Glovelier : une filière industrielle de tri, réemploi et valorisation énergétique locale des traverses de chemin de fer en fin de vie, actuellement exportées et incinérées. Il s’articule autour d’une logistique inverse innovante, d’un partenariat étroit avec les CFF et prévoit à terme la production d’hydrogène vert à partir de bois usagé.
  • Ferme à champignons, portée par Sébastien Châtelain et le groupe Corbat à Vendlincourt : ce projet développe une production durable et locale de champignons en valorisant des sous-produits agricoles et forestiers (sciure, drèche de brasserie, déchets de meunerie) dans une logique d’économie circulaire. Ce modèle agroécologique et ancré dans le Jura combine sobriété environnementale, inclusion sociale et dynamisme économique local.
  • Valorisation des plastiques par Valo Solutions : ce projet vise à créer une filière intégrée de collecte, traitement et transformation des déchets plastiques issus principalement de l’horlogerie et du bâtiment. Ce modèle pionnier contribue à pallier le faible taux de recyclage des plastiques en Suisse et à renforcer l’économie régionale tout en répondant aux exigences de durabilité industrielle.
  • Cartes et circuits électroniques durables et industrialisables par Sonceboz : le projet vise à développer des cartes électroniques éco-conçues, recyclables et compatibles avec les exigences industrielles, en partenariat avec des acteurs régionaux actifs dans la R&D. Il couvre l’ensemble du cycle de vie des PCB, de la conception à la valorisation locale des rebuts dans des applications horlogères, afin de réduire leur empreinte carbone et limiter l’exploitation des ressources fossiles et métalliques.
  • Liquéfaction de CO2 pour une utilisation régionale par EcoBioVal à Courtemelon : ce projet consiste à capter et liquéfier le CO2 issu de l’épuration de biogaz agricole pour le valoriser localement, notamment via la carbonatation de béton recyclé et de mâchefers. Il permettrait de générer 1'500 tonnes d’émissions négatives de CO2 par an, tout en soutenant les filières de construction circulaire et en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.
  • JURecysable porté par GOTRI : projet qui vise à produire du sable manufacturé local à partir de matériaux minéraux non triés issus de la déconstruction, afin de remplacer le sable naturel importé et de réduire les volumes de déchets mis en décharge. Il s’appuie sur des procédés innovants de tri, lavage et concassage, en partenariat avec des entreprises régionales, pour créer des matériaux de construction certifiés à faible empreinte carbone.
  • Reconversion des friches industrielles – la modularité comme catalyseur de la Menuiserie de la Vallée : ce projet vise à revaloriser des sites vacants comme la friche SAFED à Delémont en y installant des modules en bois jurassien, démontables, modulaires et préfabriqués avec du bois de réemploi, créant ainsi des espaces chauffés rapidement exploitables. Ce démonstrateur innovant, sobre en carbone et réplicable à d’autres friches incarne une réponse concrète et durable aux enjeux de réhabilitation urbaine.
  • Usine Phoenix porté par Justine Holding : ce projet vise à reconditionner localement des appareils électroménagers usagés pour prolonger leur durée de vie, réduire les déchets et offrir des alternatives accessibles à l’achat neuf. Il s’appuie sur une filière territoriale intégrée combinant collecte, réparation, vente avec garantie, et insertion socio-professionnelle, en lien avec des partenaires locaux.
  • Fablab - laboratoire de fabrication du Vilebrequin : ce projet vise à promouvoir la réparation, le réemploi et le surcyclage d’objets du quotidien via des ateliers pratiques, ouverts à tous, en synergie avec une bibliothèque d’objets. Ce projet, ancré localement, combine innovation sociale et écologique en favorisant l’apprentissage collaboratif, la réduction des déchets et la valorisation des ressources locales.
  • Juracycles.ch par l'association du même nom : le projet vise à créer un réseau cantonal de vélos en libre-service, avec des stations interconnectées dans les principales localités jurassiennes, pour répondre aux enjeux du « dernier kilomètre » et favoriser la mobilité douce. Fondé sur le réemploi de vélos remis en état par des ateliers d’insertion, ce modèle circulaire réduit les émissions de CO2.
  •  

mardi 16 septembre 2025

 




Silence sa tourne


Vous présente le film "Trop Chaud"


En avril 2024, la Cour européenne des droits de l'homme a donné raison aux Climate Seniors Switzerland, qui estimaient que la Suisse violait les droits humains en ne prenant pas suffisamment de mesures contre le réchauffement climatique et en exposant ainsi les femmes âgées à un risque inacceptable pour leur santé. Le film retrace l'histoire de ce jugement et donne la parole aux militantes, à leur équipe d'avocats et à des experts juridiques et scientifiques.



Le film sera présenté le 12 octobre à 17h00 au Cinemajoie à Porrentruy en présence du réalisateur Benjamin Weiss, il en suivra un débat public avec l'ancien juge Jean Moritz et les représentants JUBEf .
Un apéritif sera offert à la suite de la discussion offert pas JUBEf
Venez nombreux pour découvrir ce film documentaire qui relate les événements. 

Pour les personnes qui ne pourraient se rendre à Porrentruy il est également possible de le visionner au cinéma La Grange à Delémont le samedi 4 octobre à 18h30

Avec Léonard Schneider, climatologue .

Bon visionnage
👍



mardi 9 septembre 2025

 Séance GP climat le 1er octobre 2025

à 10h30 

Restaurant du Jura à Bassecourt


 


Ordre du jour 

Restaurant du Jura à Bassecourt à 10h30 à 12h15

Repas en commun


  • Journée de la transition du 23 août 2025 à Delémont (retour d'expérience).
  • "Trop Chaud", 12 octobre 2025 à 17h00, Cinémajoie, Porrentruy (derniers préparatifs, informations de Marie-Claire et Dominique
  • Retour de l'assemblée de coordination du 23 septembre 2025 à Neuchâtel.
  • Commission politique (ex-groupe politique) création de la nouvelle commission et nomination des membres, représentation JUBEf
  • Visite du magasin Km0 à Courtételle (proposition)
  • Information sur le projet de Valentin Comte et Yann Varenne de la Fondation rurale jurassienne (J.-P)
  • Divers (info concernant dernière rencontre café du soleil)



 

 

1.     

1.     

lundi 25 août 2025

Fête de la transition 23 août 2025 à Delémont


Belle journée pour JUBEf  

Notre banc avec nos diverses présentations 



Le cyclo train a connu un très grand succès



Les concepteur du cyclo train 
René et son assistante Jacqueline



Les enfants en admiration




Arbre a engagement est-ce que celui-ci
va tenir ses promesses





Jacqueline et sont excellent contact avec les enfants




Article paru dans quotidien jurassien du 25 août 2025






 

lundi 21 juillet 2025

Fête de la Transition
et de
la Nature
Manifestation - Fête , Festival
Delémont 23 août 2025

La Fête de la Transition et de la Nature , placée sous le signe de la convivialité et de l’engagement, vise à sensibiliser la population aux défis environnementaux tout en mettant en avant des solutions concrètes et accessibles à tous. Cette journée visant à sensibiliser le public à l’importance du développement durable et à renforcer l’engagement collectif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Venez découvrir des initiatives locales, participer à des ateliers pratiques et agir ensemble pour un avenir respectueux de l’environnement.

Cette journée exceptionnelle permettra à tous, petits et grands, de découvrir et d’expérimenter des idées et des pratiques liées au développement durable. Les intervenants locaux, qu’ils soient issus des domaines de l’écologie, de l’énergie ou des initiatives sociales, seront présents pour partager leurs connaissances et leurs expériences. Ils proposeront des activités interactives, des démonstrations et des conseils pratiques pour adopter des comportements plus responsables au quotidien.




La Fête de la transition et de la nature est un événement qui invite la population à venir à la rencontre des acteurs des transitions écologiques, économiques, énergétiques et culturelles de la région. Dans une ambiance conviviale animée par des artistes locaux, elle se déroule sur le site SAFED, dans le quartier de Gare Sud,

samedi 23 août 2025 de 10h à 18h

La fête s'inscrit dans le cadre de la reconversion du site SAFED, un projet ambitieux de la Vielle en matière de durabilité. Ancienne friche industrielle, le site est en pleine transformation pour devenir un pôle d'innovation dédié aux grandes transitions contemporaines. A terme, il accueillera des entreprises actives dans ces domaines, ainsi que des espaces de travail agréables et des locaux destinés à diverses activités durables.

Venez nombreux découvrir le site, le projet et quelques acteurs déjà présents sur le site SAFED en pleine évolution...

Le Programme:

Conférences animations voir lien:   https://www.delemont.ch/fr/Vivre-a-Delemont/Actualites/Dernieres-nouvelles/Fete-de-la-transition-et-de-la-nature-2025.html


Nous vous attendons avec grand plaisir pour échanger à notre stand:

Comment cuisiner 2 fois pour le prix de 1 (déchets nourriture)

Le vélo cyclo train de René Bonnard

Jeux et quiz (élimination des déchets)

Arbre à promesses


A bientôt



mardi 1 juillet 2025

Cette fois, c’est un « oui » pour le projet énergétique à Montfaucon

Les citoyens ont dit oui à ce projet audacieux qui va entrainer ce village dans une nouvelle aire énergétique.



Il est à souhaiter que ce oui fera écho aux autres communes jurassiennes et nous entrainera vers cette transition énergétique. Plus on est et plus on sera fort pour tondre le cou aux énergies fossiles!


 

lundi 2 juin 2025


La Sécheresse



 


Les zones humides
Montrer la beauté dans un film



Voir la forêt sous un nouveau regard




Bonne lecture 


samedi 31 mai 2025

Un portail pour l’économie circulaire citoyenne dans le Jura


L’économie circulaire citoyenne bénéficie désormais d’une plateforme en ligne dans le Jura avec le lancement récent de « ! » qui réunit d’ores et déjà une trentaine de membres actifs. 





vendredi 23 mai 2025

 Procès Marion

Les montagnes s'écroulent !

La justice recule


Ce 22 mai 2025 pleuvait de l'espoir sur notre République, Marion a été blanchie contrairement au premier procès. 

Condamnée pour avoir mené une action rébellion, la 2ème instance l'a libérée de toutes accusations.



Lire article
 


Le soutien de toute la Romandie pour Marion

 


Dans l'attente de l'ouverture de la salle d'audience



samedi 17 mai 2025


 

Les résultas sont là!


Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous présenter les résultats du Big Plastic Count.


Quelques chiffres marquants:

  • 215’463 déchets plastiques ont été comptés en une semaine.

  • 11'586 participant·es dans toute la Suisse.

  • Cela représente près de 9 milliards de déchets plastiques jetés par les ménages suisses par an.

  • 83% proviennent d’emballages alimentaires et de boissons.

  • 95% des participant·es s’inquiètent des effets du plastique sur la santé.

  • 86% des participant·es estiment qu’il n’y a pas assez d’alternatives réutilisables en magasin.

  • 91% des participant·es attendent des marques et distributeurs qu’ils agissent.

Les résultats sont sans appel: les marques et le commerce de détail ont une grande part de responsabilité dans la recherche de solutions sans plastique.  Les participant·es réclament des mesures politiques ambitieuses pour passer aux emballages réutilisables, ainsi qu’une transparence totale sur leur composition.

Quelle est la prochaine étape?


Du 5 au 14 août, des pays du monde entier se réuniront à Genève pour négocier un traité international contre la pollution plastique. Greenpeace sera sur place pour demander à la Suisse et aux autres États de réduire drastiquement la production de plastique, interdire le plastique à usage unique, développer la réutilisation et obtenir un financement équitable.


Grâce à votre soutien, nous serons en mesure de présenter des preuves solides dans le rapport, montrant ainsi la position de la population suisse face à la pollution plastique, ce qui permettra de mettre davantage de pression sur le gouvernement. Merci beaucoup!


Voir les résultats


Sincères salutations,


L’équipe du Big Plastic Count

dimanche 20 avril 2025

 

        Delémont Sud de la gare

  • le développement durable en général
  • la gestion durable des déchets
  • la mobilité durable
  • les énergies renouvelables
  • la nature en milieu urbain
  • l’alimentation durable
  • l’économie circulaire
  • le lien social




JUBEf sera présent avec le cyclo train mis à disposition par René de GPclimat Genève.

Le jeu du temps qui a pour but d'évaluer par le visiteur la durée d'élimination des déchets qui leurs seront présentés.

Des idées de cuisiner zéro déchet, ainsi que de recettes de cuisine avec les restes (pelures etc).

Arbre à engagements, le visiteur accroche une feuille de papier avec une promesse par ex. (j'arrête les bouteille en plastique.

Quizz sur l'environnement.






Au plaisir de vous rencontrez et de converser sur notre planète 

samedi 12 avril 2025

 

Conférence 23.04.25 I Comprendre et préserver nos sols: défis et solutions


Prof. Dr. Stéphane Burgos

Enseignant-chercheur à la Haute École des Sciences Agronomiques, Forestières et Alimentaires (HAFL), il animera cette conférence sur les sols.

Avec une vaste expérience dans le domaine de l’agronomie et des sciences du sol, Stéphane Burgos est reconnu pour son expertise et sa capacité à vulgariser des concepts complexes pour les rendre accessibles à tous. Ses recherches portent sur la fertilité des sols, les pratiques agricoles durables et la préservation des ressources naturelles. Il a notamment contribué à un programme visant à promouvoir l’utilisation durable des ressources en humus dans le canton de Soleure. Ce programme met l’accent sur la préservation de la fertilité des sols et la réduction de l’érosion, en encourageant des pratiques agricoles respectueuses.

Entrée libre, pas d’inscription préalable nécessaire

Contact :

Luc Scherrer

Amélie Fietier


Voir lien pour plus d'informations