mercredi 26 mai 2021

GP-Clim à la Grève pour l'avenir à Delémont

 


Et texte que nous avons lu:

Pour un système alimentaire social et agro-écologique

 

Nous reconnaissons que le modèle agro-industriel actuel de production alimentaire, axé sur l’exportation, les monocultures pour l’alimentation animale et la transformation industrielle, est extrêmement nuisible à l’environnement et ne garantit pas le droit fondamental de tous et toutes à une alimentation saine et adéquate. Ce système économique mondialisé spécule sur les denrées alimentaires considérées comme des marchandises d’export et non un besoin essentiel en lien avec l’économie locale.

 

Nous appelons à la mise en oeuvre de la souveraineté alimentaire, qui comprend l’accès aux intrants, à la terre et aux ressources naturelles pour les producteurTRICExs d’aliments, la participation des petits producteurs d’aliments aux processus décisionnels, et un passage à une agriculture à petite échelle plus saine qui comprend l’élimination des grandes exploitations d’élevage à fort impact qui entraînent à la fois la souffrance des animaux et la distribution malsaine de polluants dans l’alimentation et l’environnement. 

 

Nous appelons à soutenir les systèmes alimentaires locaux qui utilisent des processus de production durables ayant un impact moins destructeur, tant sur le plan social qu’en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’utilisation de pesticides et d’autres polluants. En même temps, les produits d’alimentation de saison devraient être taxés en fonction de leur distance de transport (interne, européenne, internationale), afin de favoriser une production locale et durable.

 

L’éducation à l’alimentation ainsi que la protection et l’extension des droits des agriculteurTRICExs et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, sont essentielles à la construction d’un système alimentaire sain et équitable. À cette fin, la Déclaration des Nations unies sur les droits des travailleurEUSExs rurauxALExs doit être mise en oeuvre et l’éducation à l’alimentation doit commencer le plus tôt possible.