mercredi 19 novembre 2025


De la fourche à la Fourchette

 



LE PROJET

2.1. Antécédents

·         Les GPC Suisse ont réalisé une première expérience avec le projet “L’alimentation, une clé pour la transition” entre 2021 et 2024. Ils en ont tiré des enseignements utiles pour la rédaction du présent projet. Les travaux de la journée finale de réflexion du 22 mai 2024 ont montré une volonté de prolonger les acquis de ce projet en se concentrant sur les activités suivantes : 


·         Une  agriculture favorable au climat, cuisiner et manger ensemble, avec une dimension intergénérationnelle, en s'appuyant sur des partenariats notamment institutionnels et en communiquant largement (communes, institutions, médias etc.) pour toucher le plus de monde possible. En résumé : Collaborer avec les petites et moyennes exploitations agricoles, acheter, cuisiner, manger, échanger, informer avec plaisir.

·           L’Association des GPC Suisse compte plus de 15 groupes régionaux (cantonaux, régionaux, locaux) très actifs et intéressés à poursuivre leurs activités en faveur de la promotion d’une alimentation bas carbone et durable (ABCD)[1].

·         Un premier contact encourageant a été pris, entre autre, avec Mme Franziska Stöckli, auteur du livre “Klimatopf” pour envisager une collaboration future. Ce livre présente des recettes qui sont toutes accompagnées d’un écobilan étayé. A considérer aussi : voir par ex. Chef Elix (https://www.chefelix.ch/ ).

Rapport complet voir lien ci-dessous

PROJET_2.DOC


Bonne lecture à vous




[1] Voir « Définitions », annexe 2, page 12

dimanche 16 novembre 2025

 

Petite rétrospective de la manifestation du 15 novembre 2025 à Genève

Le changement climatique, défi du siècle. 
Seule la mobilisation des peuples pourra stopper cette course meurtrière 

De la poste du Mont-Blanc à la Place des Nations le public a battu le pavé sur plus de 3 km

2025 marque les 10 ans de l’accord de Paris sur le climat. 10 ans après, c’est le blocage complet et les objectifs sont loin d’être atteints. Il est temps d’agir !  Du 10 au 21 novembre 2025 aura lieu la réunion de la COP 30 à Belèm au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne.

Le Sommet des Peuples qui aura lieu en parallèle à la COP officielle appelle à une mobilisation internationale pour la justice climatique le samedi 15 novembre. Ici, à Genève, nous appelons à une grande manifestation unitaire, transfrontalière, massive et plurielle en direction des Nations-Unies, pour dénoncer la dérive autoritaire et meurtrière du capitalisme fossile.

Les COP pour le climat ont été détournées de leur but premier par les lobbyistes dans l’intérêt des magnats des fossiles. Les COP sur la biodiversité sont paralysées. Aucun accord n’a été trouvé pour éviter la course à l’extraction massive dans les fonds océaniques. Parmi d’autres limites planétaires, sans changements radicaux, nous dépasserons très certainement le seuil critique de réchauffement de 2°C avant 2050.

Le scénario environnemental catastrophique est aggravé par les dynamiques politiques des gouvernements de plus en plus réactionnaires. La course aux armements et dépenses militaires, les guerres et le génocide à Gaza se superposent avec des inégalités et des discriminations de plus en plus marquées. Le conservatisme nationaliste, le négationnisme du changement climatique, le fondamentalisme religieux et le néofascisme progressent et menacent toujours davantage notre existence. 

 En Suisse aussi, la politique climatique est totalement insuffisante. Le peuple a nettement accepté la loi climat en 2023, mais le Conseil fédéral méprise la volonté populaire. Nous demandons que la Suisse renonce aux compensations à l’étranger, et prenne des mesures efficaces pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre ici, notamment pour les transports terrestres et aériens.

Nous ne nous résignons pas, car il est trop tard pour être pessimistes! Seule une relance des mobilisations pourra infléchir cette dynamique et donner un espoir à un monde sans guerre et en harmonie avec la nature.   

Les petits pas de (JUBEf ) ont participé à ce moment de solidarité

Voir lien: Marche Genève

Quelques instants volés


Place des Nations sous la pluie